La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOTRE PHILOSOPHIE

Une bien difficile tâche que de vous présenter notre philosophie en quelques lignes… il y a tant à dire…

Anne-Catherine et Denis Mercier ont commencé en 1981 avec un domaine de 3.5 ha, planté principalement en Chasselas (Fendant) et Pinot Noir. Au gré des opportunités, nous avons agrandi peu à peu le domaine, pour arriver, en 2016, à une surface de 7.2 ha. Dès 1986, les cépages se sont passablement diversifiés avec la plantation de spécialités blanches et rouges. L’assortiment comporte aujourd’hui 12 cépages, 11 vins de cépage et un vin d’assemblage.

Dès le départ, l’idée était de produire des vins « différents », de qualité, pour se démarquer. Notre crédo est que le bon vin est fait à partir de bon raisin. Nous nous sommes mis immédiatement au travail par un soin tout particulier accordé à la culture de la vigne. Nous voulons des raisins sains, mûrs, en quantité limitée et adaptés au terroir.

Toutes nos vignes sont enherbées avec une flore spontanée, et ce depuis plus de 30 ans… nous étions parmi les pionniers en la matière. Nous pratiquons la fauche alternée afin de préserver la qualité de l’enherbement, mais aussi d’offrir des abris pour la faune indigène. Bon nombre de nos parcelles sont classées comme « surface viticole présentant une biodiversité naturelle ».

Depuis 2012, nous procédons à des traitements phytosanitaires sans intrants de synthèse. Nous sommes satisfaits des résultats obtenus et espérons parvenir à effectuer ces opérations sur la totalité du domaine en 2016. Outre les traditionnels cuivre et souffre, nous utilisons divers produits biologiques qui stimulent les défenses naturelles de la plante.

A la cave, nous prenons soin de raisins vendangés à leur maturité optimale qui arrivent triés de la vigne. En général, nous n’ajoutons pas de SO2, ni en moût, ni dans la vendange foulée. Les fermentations alcooliques sont réalisées avec des levures sélectionnées, une pour les blancs, une pour les rouges. La fermentation malolactique est inhibée sur les blancs afin de préserver une certaine fraîcheur dans les vins. Les rouges, quant à eux, bénéficient de cette fermentation qui complexifie leur bouquet. Nous procédons à une macération perfermentaire à froid qui nous permet d’extraire des arômes de fruits frais, de la couleur et des tanins de grande qualité.

Certains vins (Païen, Marsanne, Ermitage, Cornalin et Syrah) sont élaborés en barriques afin de permettre une lente maturation, mettant en valeur leur potentiel. Les blancs sont élevés sur lies alors que les rouges profite de la micro-oxygénation naturelle à travers les douelles du bois qui affine leurs tanins.

Nous tenons à rester des artisans qui suivent avec attention la culture de la vigne et l’élevage du vin. Nos produits illustrent notre savoir-faire et la volonté qu’ils soient le reflet de leur millésime et de leur terroir.

Nous espérons que nos crus sauront satisfaire vos papilles.